Il est assez courant d’entendre de la part de créateurs d’entreprise, mais surtout en provenance de personnes susceptibles d’accompagner des entrepreneurs, le discours selon lequel une SAS est plus compliquée à constituer, qu’il n’existe pas de statuts standards, que la gestion nécessite des coûts plus importants, etc.
Il n’en est rien !
Il existe des statuts standards, notamment pour qui voudrait constituer une SASU, c’est-à-dire être l’unique actionnaire de son entreprise. Les questions auxquelles le créateur devrait répondre sont les mêmes que pour rédiger des statuts standards de SARL.
Il n’est pas nécessaire de réfléchir longtemps avant de définir l’organe de gestion. Ce sera le président dans une SASU et le gérant dans une EURL, ou SARL à unique associé. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des rédactions compliquées de statuts.
Les formalités d’immatriculation sont identiques et les documents à produire ainsi que le suivi des procédures sont plus simples que pour une SARL à gérance majoritaire, spécifiquement quand le président ne se rémunère pas : il n’y a pas à s’assurer que le centre de formalités des entreprises a bien transmis les informations à l’Urssaf et à la caisse de retraite !
Le coût est le même entre une SAS et une SARL : les frais de greffe, dont le montant ne dépend pas de la forme juridique de la société. L’annonce légale est peut-être un peu plus longue de deux ou trois lignes… soit un coût complémentaire de l’ordre de 15 € !
Quant au suivi comptable et fiscal, il est rigoureusement identique : les obligations comptables sont exactement les mêmes. Le calendrier et les déclarations fiscales sont également les mêmes pour une SAS et une SARL.
Téléchargez des modèles de statuts de SAS, de SASU, d’EURL, ainsi que d’autres documents juridiques, utiles pour la vie de l’entreprise.
Des questions ?
Nous restons à votre disposition.
Vous avez besoin de conseils sur la meilleure démarche à suivre, contactez-nous ! Un expert répondra à toutes vos questions.