Stéphanie ALIS

Stéphanie ALIS est une cheffe d’entreprise de 55 ans, Ingénieure Datascientist.

Diplômée de l’ENSAE Paris Tech, j’ai plus de 30 ans d’expérience dans le traitement et l’exploitation des données des entreprises : CRM (Gestion de la relation client), Data science & connaissance client, Systèmes d’Information Marketing, dans différents univers. 

« J’ai créé et dirigé les services Connaissance Client du Club des Créateurs de Beauté (filiale de L’OREAL et 3 SUISSES INTERNATIONAL), de SOFINCO et d’AMERICAN EXPRESS. 

Lors de missions de conseil et d’accompagnement (COREF/EXPERIAN, INBOX, et depuis 2009 au sein d’ALIS CONSEIL), j’interviens dans des secteurs très variés : Banque, Assurance, Industrie, Distribution multicanal, Editeurs de produits culturels, Tourisme, Télécom,  Agences Media, Transports, Caritatif … »

Alis Conseil

Elle créée Alis Conseil en 2009 pour y travailler en tant que consultante indépendante.

Objectif de l’entreprise :

Accompagner les entreprises dans l’exploitation et la valorisation de leur « capital data ».

Prestations : 

Conseil, audit et mise en place de projets dans les domaines : CRM, Business Intelligence, Data science & data marketing,  Intelligence Artificielle, Machine Learning, Connaissance Client.

Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je souhaitais valoriser mes savoir-faire dans le cadre d’une activité indépendante.

Quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises de votre parcours ?

La bonne surprise c’est que mon domaine d’intervention s’est révélé très porteur : je n’ai jamais eu à réellement prospecter. 

« L’autre bonne surprise, c’est que je n’ai pas eu de mauvaises surprises ! »

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs de demain ?

Lancez-vous, n’ayez pas peur !

« Néanmoins, il convient de vous donner des règles et de les tenir :

  • Ne pas rester seul. Il est essentiel d’entretenir un réseau avec d’autres entrepreneurs individuels et entreprises afin d’échanger régulièrement.
  • Il est nécessaire de s’organiser pour se former, réaliser ses veilles technologiques et de marché. Pour cela, conservez du temps, par exemple, un jour par semaine.
  • Se faire accompagner par des professionnels compétents (comptabilité/gestion, communication, formations, partenaires…).
  • Je ferais volontiers la comparaison avec les navigateurs solitaires, le marin est seul à bord. Mais avant et pendant la course, toute une équipe aux compétences multiples et complémentaires l’accompagne, le suit, le conseille. »

Quelle a été votre expérience avec La Maison de l’Entrepreneur ?

Un accompagnement très efficace pour monter mon entreprise et des conseils pertinents dans le suivi et la gestion de mon activité au quotidien.

Partager