Quels sont les risques financiers ? La Mariée est-elle trop belle ?

Publié le 24 avril 2018Thème : Reprise d'entreprise, Type: questions réponses

La mariée est trop belle… ou son portrait trop flatteur !

Acquérir une société revient à acquérir à la fois le contenu (le fonds de commerce, les clients, les marges à venir, etc.) et le contenant (la société, son compte bancaire, ses créances et dettes, etc.), donc le présent et le futur, mais aussi le passé !

L’activité a été gérée auparavant par un ou plusieurs gestionnaires, parfois depuis l’origine de la société et, dans un grand nombre de situations aujourd’hui, la relation entre les cédants et certains clients ou fournisseurs majeurs est très forte.

C’est notamment le cas des PME gérées par le fondateur depuis plusieurs décennies.

Les risques majeurs

Un des risques majeurs dans une acquisition réside dans le fait de bien transmettre ce passé et permettre de laisser ce qui est constitutif de l’activité toujours bien présent dans l’entreprise, une fois l’opération réalisée.

Il s’agit notamment du chiffre d’affaires, qui doit être analysé pour s’assurer qu’il sera toujours présent.

Les autres actifs, comme les créances sur les clients, sur l’État (crédits d’impôt recherche ou innovation, par exemple) sont-ils justifiés et se transformeront ils bien en trésorerie dans un avenir proche ?

De même, acquérir une entreprise consiste à devenir propriétaire d’un actif :

  • le fonds de commerce,
  • les éventuels brevets,
  • les contrats de distribution,
  • etc.

Devenir propriétaire du passé de l’entreprise revient à être responsable des éventuelles incidences futures : il est donc primordial de se garantir contre les événements qui pourraient avoir des incidences financières importantes après la cession.

L’audit d’acquisition,  permet de limiter de manière efficace les risques d’une approche trop peu réaliste d’une société à vendre, et reste un investissement indispensable

Quels sont les risques financiers ? : Évaluation de la cible

Quels sont les risques financiers ? : Le montage de reprise

Partager