Puis-je faire des cadeaux à mes clients ?

Publié le 21 janvier 2021Thème : Commercial, ConseilType: questions réponses

Une activité commerciale, particulièrement en phase de lancement, suppose un effort redoublé de communication et des démarches commerciales fortes, à défaut d’être innovantes.

Les cadeaux aux clients font généralement partie de l’arsenal à disposition d’un entrepreneur. La démarche n’est pas interdite fiscalement, même si l’administration a fixé des limites à la déductibilité fiscale de telles dépenses.

Objet du cadeau

Pour que la dépense soit déductible du bénéfice de l’entreprise, il est indispensable de disposer des éléments permettant de prouver que la dépense a été réalisée dans l’intérêt commercial de l’entreprise, et de son développement.

Le coût du cadeau ne doit pas être démesuré eu égard à l’apport du client dans les résultats et l’activité économique de la société qui a supporté le coût du cadeau.

Contraintes fiscales

Lorsque le cadeau dépasse la valeur de 3 000 €, l’entreprise qui a supporté le coût du cadeau doit le déclarer dans une annexe à la déclaration fiscale annuelle.

De plus, tout cadeau doit être répertorié sur une liste des bénéficiaires.

En matière de TVA, cette dernière est récupérable pour toute dépense de moins de 69 € par an et par bénéficiaire.

Des questions ?
Nous restons à votre disposition.

Vous avez besoin de conseils sur la meilleure démarche à suivre, contactez-nous ! Un expert répondra à toutes vos questions.

Partager