La domiciliation d'entreprise : une alternative avantageuse ?

La domiciliation d'entreprise c'est la première étape à accomplir au moment de la création de son entreprise. Le choix du lieu d'implantation de son siège social est un élément stratégique qui aura un impact tout au long de la durée de vie de votre entreprise.

La domiciliation de votre entreprise correspond à l'adresse de son siège social. C'est la première étape à accomplir au moment de la création de son entreprise. Le choix du lieu d'implantation de son siège social est un élément stratégique qui aura un impact tout au long de la durée de vie de votre entreprise. L'adresse de celui-ci sera mentionnée sur chacun des documents officiels et déterminera aussi la nationalité, le pays d'imposition et les juridictions compétentes en cas de litiges. Plusieurs options s'offrent au chef d'entreprise : la domiciliation de son entreprise à son domicile, dans des locaux professionnels ou l'obtention d'un siège social via une société de domiciliation.

 

 

La domiciliation d'entreprise : une alternative avantageuse pour les entrepreneurs ?

Pourquoi choisir une société de domiciliation ? La réponse tient en quelques mots : une meilleure image pour plus de confiance de la part de vos clients, l'externalisation de plusieurs services pour une meilleure compétitivité, et des économies de taxes.

 

Un adresse prestigieuse inspire la confiance chez vos clients et prospects.

Parmi tous les avantages procurés par les sociétés de domiciliation, le prestige d'une adresse renommée est certainement le plus connu de tous. Les sociétés de domiciliation sont installées dans les arrondissements les plus prestigieux de Paris, et dans les métropoles françaises les plus dynamiques.

L'objectif est de permettre aux entreprises d'afficher une adresse attractive aux yeux de leurs clients partenaires ou fournisseurs. Elle véhicule une image sérieuse, et inspire confiance auprès de toutes les parties prenantes. Il s'agit d'une manière directe de contribuer à l'essor de votre activité.

 

Quelle adresse choisir ?

Cela dépend directement de votre secteur d'activité. Si vous êtes à la tête d'une entreprise tournée vers l'export ou l'international, inutile de prouver qu'une domiciliation sur la célèbre avenue des Champs-Elysées sera du meilleur effet ! Une start-up en pleine croissance préférera s'installer proche d'une incubateur, ou dans un quartier dynamique en pleine expansion.

Vous pouvez ainsi profiter des avantages du travail à domicile tout en protégeant votre adresse personnelle. Grâce à la domiciliation vous n'êtes pas obligé de la divulguer au grand public et vous pouvez dissocier l'adresse de votre siège social et celle de votre domicile sans louer un local commercial !

De plus, en cas de déménagement d'un local commercial à un autre ou encore de changement d'adresse personnelle, modifier l'adresse du siège social n'est plus un problème, épargnant ainsi à l'entrepreneur de nombreuses démarches souvent contraignantes et coûteuses.

 

L'externalisation de nombreux services allège votre quotidien

Domicilier son entreprise permet non seulement d'améliorer son image corporate, mais aussi de générer des gains de compétitivité en allégeant votre quotidien des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Les sociétés de domiciliation simplifient le quotidien des entreprises en proposant à leur clients une offre de services particulièrement utiles auxquels chacun peut souscrire en fonction de ses préférences et de ses besoins. Ainsi, vous ne payez pas les services que vous utilisez vraiment !

N'avez-vous jamais rêvé de ne plus gérer quotidiennement votre courrier professionnel ? Grâce à la domiciliation d'entreprise, l'ensemble de vos plis seront triés, réexpédiés ou numérisés. Au besoin il est même possible de passer les récupérer à l'adresse de votre siège social. L'ensemble des courriers sont consultables depuis un espace client personnalisable et sécurisé en ligne.

Et ce n'est pas tout ! Un service de permanence téléphonique, redirection d'appels ou encore la mise à disposition de salles de réunion entièrement équipées sont d'autres avantages particulièrement appréciés. Vous pourrez ainsi recevoir vos clients les plus importants ou organiser une assemblée générale dans les meilleures conditions.

 

Il est même possible de réaliser des économies de taxes grâce à la domiciliation

Tous les entreprises françaises sont soumises à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Il faut savoir que son montant varie en fonction de plusieurs critères : le chiffre d'affaires, la zone géographique d'implantation du siège social et également le nombre de m² de votre surface de travail. Le coefficient de ce troisième critère peut être très pénalisant mais lorsque vous domiciliez votre entreprise dans une société de domiciliation celui-ci est nul.

Les sociétés de domiciliation peuvent également vous conseilleur en ce qui concerne la zone géographique. Par exemple à Paris le taux de CFE est inférieur à la moyenne nationale. Une combinaison d'avantages qui permet une économie non négligeable.

Aussi, de nombreuses agglomérations telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nantes développent des programmes d'accompagnement dédiés aux entreprises innovantes ou en voie de développement. Elles possèdent souvent un taux de création d'entreprises et d'emplois supérieur à la moyenne du pays !

En régions, il est possible de cibler vos adresses en fonction des métropoles offrant un taux de CFE modéré, ou de vous implanter dans des ZFU-TE (Zone Franche Urbaine Territoire Entrepreneur).

 

La domiciliation d'entreprise s'affirme véritablement comme la meilleure alternative à l'implantation de votre siège social à votre domicile personnel, ou à la location d'un local commercial. Simple, souple et peu onéreuse, la domiciliation d'entreprise conquiert peu à peu de très nombreuses entrepreneurs.

 

La Maison de l'Entrepreneur remercie l'équipe de SeDomicilier.fr pour leurs conseils !

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter