10 astuces pour faire connaître sa boîte sans se ruiner (Part.2)

Publié le 6 décembre 2018Thème : Social, CommercialType: questions réponses
Accroître sa notoriété est une problématique commune à toutes les entreprises !
La Maison de l'Entrepreneur vous dévoile ces astuces.

2ème partie de notre article sur les astuces liées à la visibilité de votre société

Pour attirer des clients et se faire connaître, plusieurs moyens peu onéreux sont à la disposition des entrepreneurs. Voici 10 astuces utiles pour faire parler de vous et de votre start up :

Consultez ici les astuces 1 à 5

6.     Publier une newsletter

Vous avez un réseau et un blog passionnant, il est donc temps pour vous de rédiger une newsletter. Définissez un rythme d’envoi et surtout un but à votre newsletter : doit-elle vous servir à vendre, à augmenter la visibilité de votre site ou les deux ? Le contenu sera différent pour selon le cas.

À nouveau, plusieurs outils sont à disposition pour faciliter l’envoi des newsletters et permettre de suivre leur impact sur Google Analytics, comme Mailchimp, qui est gratuit jusqu’à 2000 adresses email.

Prévoyez un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site et votre blog. Vous pouvez également en ajouter un à votre page Facebook.

 

7.     Créer des partenariats

Un bon moyen de se faire connaître est de s’associer à d’autres structures complémentaires, en créant des partenariats. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, du simple échange de lien à la participation active d’une structure aux activités de l’autre.

Ici, l’important est de trouver des partenaires véritablement complémentaires, qui apporteront une valeur ajoutée à vos clients. Vous pourrez ainsi vous démarquer en mettant en avant la qualité et la diversité de vos partenaires.

8.     Proposer des outils pratiques

Pour développer votre communauté et vous différencier de vos concurrents, vous pouvez également proposer des outils pratiques ou du contenu « premium », disponible en échange d’une adresse email, d’un like ou d’un tweet. Vous pourrez ainsi augmenter votre base de données et/ou votre visibilité tout en répondant à un besoin spécifique de vos prospects, ce qui ne fera qu’améliorer votre réputation.

9.     Organiser des événements

Quand on parle Evènement, on imagine tout de suite des coûts exorbitants. Trois solutions sont possibles pour diminuer ces coûts et bénéficier au maximum de votre événement :

  • Organiser un événement dans vos locaux. Cela peut prendre la forme, par exemple, d’une dégustation gratuite pour une activité de restauration ou d’un « speed dating » pour une boîte de service, qui permettra à vos prospects de connaître votre équipe et de se familiariser avec vos services.
  • Co-organiser un événement avec vos partenaires, afin de diminuer les coûts et d’élargir votre visibilité.
  • Organiser un événement virtuel, comme une conférence web ou un concours.

10.      Attirer l’attention de la presse

Identifiez les médias spécialisés dans votre secteur et pensez aux médias régionaux.

Vous pouvez émettre des communiqués de presse pour les raisons suivantes :

  • Annonce d’un événement.
  •  Présentation d’un produit ou service innovant.
  • Annonce d’un partenariat.

Enfin, malgré les nombreux outils gratuits à disposition de l’entrepreneur, n’oubliez pas qu’un investissement minimum est toujours requis pour booster la visibilité de votre start up, ne serait-ce qu’un investissement en temps pour commencer !

Partager