[Infographie] Comment réussir son étude de marché ?

Comment réussir son étude de marché ?

Comment réussir son étude de marché

 

 

L’étude de marché est un point essentiel de la création d’entreprise. Elle sert à identifier les opportunités et les problèmes existants afin d’adapter son offre à la demande.

C’est un outil de grande qualité pour déterminer la viabilité d’un projet. Il permet de confronter l’idée à la réalité. Une bonne étude de marché permet de déterminer qui sont les clients potentiels, quels sont leurs besoins et comment leur faire acheter mes produits/services et non ceux de mes concurrents.

Les quatre points principaux à considérer au moment de réaliser son étude de marché sont : les caractéristiques du marché, la viabilité, les profits espérés & la concurrence.

Les caractéristiques du marché

Cette étape permet de trouver des réponses aux questions suivantes : Y a-t-il une demande suffisamment forte ? À quelle vitesse se développe ce marché ? Quels sont les clés de son succès ?

Observez des entreprises qui ont réussi dans le secteur vers lequel vous vous dirigez et analysez leur stratégie. Inspirez-vous aussi des entreprises qui ont échoué pour connaître les pièges à éviter !

Une question essentielle concerne la taille du marché. Si vous souhaitez vous implanter dans une niche, les caractéristiques seront très différentes de celles des marchés classiques. Si les besoins sont plus ciblés et spécifiques alors vos produits ou services doivent l’être aussi.

Viabilité et profits

Ici, il s’agit de

  1.   Déterminer les coûts relatifs au secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Cela peut être relatif aux coûts de production mais aussi aux taxes, à la logistique, etc.
  2. Identifier les profits du secteur et les comparer à vos attentes.

Posez-vous les bonnes questions : Quels sont les profits d’une entreprise moyenne dans ce secteur ? Y a-t-il une entreprise qui réussit particulièrement bien ? Pourquoi ? À quel prix ? En bref, demandez-vous si vous  lancer dans ce secteur vaut vraiment le coup.

Analysez les rapports qualité/prix qui vous permettront de vous différencier et de vous placer en position de leader par les prix ou l’innovation.

Concurrence

Le dernier point clé de l’étude de marché concerne la concurrence.

L’analyse de la concurrence vous permettra d’établir une stratégie pour capter de nouveaux clients, en vous basant sur vos opportunités et en étudiant les lacunes des concurrents. Recherchez également les possibilités de niches au sein du marché : vous concentrer sur un segment non encore exploité peut vous permettre d’assurer une place de leader.

Attention, n’oubliez pas d’anticiper les réactions de vos concurrents face à votre stratégie ! Prévoyez un plan B !