Entrepreneurs, vérifiez et optimisez votre bilan de retraite !

Entrepreneurs, vérifiez et optimisez votre bilan de retraite !

Parmi les idées reçues les plus répandues dans le monde entrepreneurial : « Tu n’auras pas de retraite ! ».

Au-delà de ne reposer sur rien de concret, cette conviction est totalement erronée et surtout l’entrepreneur, par le fait même qu’il gère son entreprise, dispose d’une capacité à organiser et piloter les revenus futurs ! En effet, dès le choix de son statut juridique, le futur entrepreneur, s’il est en capacité de se rémunérer, est dans la position d’orienter ses cotisations vers les mécanismes les plus efficaces. C’est lui qui a le choix ! On peut écrire que c’est finalement l’entrepreneur qui décide du montant de ses charges sociales et de son impôt sur le revenu et impôt dans son entreprise ! S’il peut se rémunérer, il décide de la manière dont il va se payer : dividendes, créer du capital, créer de la rémunération future, se protéger et protéger plus efficacement sa famille, etc !

Par exemple, un chef d’entreprise de moins de 54-57 ans aura à cœur de choisir un statut où les cotisations (payées par son entreprise, donc générant une économie d’impôt, ….) seront principalement affectées sur des contrats de retraite par capitalisation (Loi Madelin, article 83, épargne salariale, etc.). En fonction des résultats qu’il dégage chaque année, il décidera de contribuer de manière plus significative sur ces régimes non obligatoires, ou au contraire de réduire ses cotisations. L’entrepreneur, dès l’instant où son activité dégage une capacité de rémunération peut agir sur le montant et la fréquence de ses cotisations et ainsi agir bien avant son départ en retraite sur le montant de ses revenus futurs.

Un bilan pour quoi faire ?

Et pour cela, il est indispensable d’avoir une vision claire de ce qui est déjà acquis et comment créer les meilleures conditions d’acquisition de revenus futurs : en clair, procéder à un bilan retraite précis. Pour cela, il convient de partir du relevé de carrière et de simuler en fonction de l’âge, ce qui sera et ce qui est possible ! Le bilan de retraite ne sert pas uniquement à évaluer à partir d’une situation passée, les pensions de retraite à venir. Il est utile notamment pour apprécier l’avenir, poser des hypothèses sur ses rémunérations futures, prendre des décisions importantes sur la nature de ses rémunérations d’entrepreneur, voire, influer sur le choix du statut de son entreprise, ou le calendrier d’évolution de ce statut.

Bref, ce bilan retraite permet de faire un point et d’organiser, d’optimiser l’avenir ! Consciente qu’il s’agit d’une question importante, parfois anxiogène et dans toutes les situations, essentielle, les entrepreneurs en rêvaient, la MAISON de l’ENTREPRENEUR l’a fait !

 

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter