Dois-je adhérer à un centre de gestion agréé ?

Dois-je adhérer à un centre de gestion agréé ?

Le centre de gestion agréé est un organisme indépendant géré par des experts-comptables dont le rôle est surtout de valider la cohérence des déclarations fiscales professionnelles des travailleurs indépendants (activité exercée sous forme d’entreprise individuelle) et des sociétés dont les résultats sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Ces contrôles de cohérence, qu’ils effectuent sur les déclarations professionnelles, permettent à leurs adhérents de ne pas être imposés sur 125 % du bénéfice réalisé. La plupart du temps, ils proposent également de tenir la comptabilité de leurs adhérents.

Inutile pour ceux qui sont soumis à l'impôt sur les sociétés.

Les entrepreneurs travaillant sous forme d’une société commerciale soumise à l’impôt sur les bénéfices n’ont pas besoin de recourir à un centre de gestion agréé. En effet, leur bénéfice ne sera ni réduit ni augmenté pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Pour bénéficier des avantages inhérents à l’adhésion au titre de l’année en cours, il faut s’inscrire dans les 5 premiers mois après le début de l’activité ou de l’exercice. Le coût varie de 180 à 280 € HT par an.

Vous pouvez retrouver la liste des centres de gestion agréés à cette adresse www.fcga.fr

L'adhésion à un centre de gestion n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée pour un entrepreneur individuel.

L'adhésion à un centre de gestion n'a aucune utilité pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés.

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter