Comment améliorer la visibilité de mon site web professionnel ?

Comment créer un site web professionnel

Les entreprises disposent d’un site web et ont, progressivement, compris l’importance que celui-ci peut avoir pour leur action commerciale. Ce média qui a fêté ces 30ans le mois dernier, évolue très rapidement.

Par exemple :

  • 2006 avec l'arrivée des réseaux sociaux (Facebook ...) et la démultiplication extrêmement rapide des blogs et autres formes de présence sur internet.
  • 2011 l'explosion des ventes d'appareils nomades (téléphones - tablettes) et l'utilisation de plus en plus forte de ces outils pour naviguer sur le web.

Nous entrons, aujourd’hui, dans une nouvelle phase de la communication digitale : l'enjeu n'est plus d'avoir un site, mais de faire en sorte qu'il soit vu. Concevoir techniquement un site est devenu accessible. Les applications "libres de droits"  (Prestashop - Drupal - ...) sont maintenant utilisées par l'essentiel des agences de communication, mais l'optimisé est une tout autre histoire.

Qu'est ce que la visibilité sur le web ?

C'est très simple, 70% des internautes choisissent de cliquer sur les sites présentés, sur la première page de résultats des moteurs de recherche. La visibilité, c'est être présent sur cette première page.

Les PME prennent conscience qu'un site doit vivre - être animé pour continuer à intéresser les visiteurs et pour suivre les évolutions de comportement. Une place de plus en plus importante est donnée aux sites pertinents - riches en contenus et animés : ce sont ces sites qui sont mis en avant par les moteurs de recherche.

Comment faire pour être visible ?

Les entreprises disposent de deux moyens principaux :

  • Elles paient pour être visibles. Sur le web, cela se nomme le SEA (Search Engine Advertising), c'est-à-dire du référencement payant. Cela fonctionne, le plus souvent, sous forme d'enchères.

"J'accepte de payer X€ pour être mis en avant lors d'une demande d'un internaute dans la barre de recherche". Sur Google les sites qui pratiquent cette démarche apparaissent en "saumoné" en haut de page ou sur le côté droit en lien sponsorisés. Cette démarche est très efficace mais elle est aussi très coûteuse. Le tout est de choisir les bonnes occurrences, qui correspondent à ceux que notre cible tapent sur leur barre de recherche.

Aujourd'hui, une entreprise voulant assurer sa visibilité sur internet par une stratégie de référencement payant doit considérer un budget mensuel minimum de 3 à 4000€.

  • Elles conçoivent leur site web dans le respect des règles de fonctionnement des moteurs de recherche. Sur le web cela se nomme le SEO (Search Engine Optimization) c'est-à-dire le référencement naturel. En substance, cela revient à travailler les contenus (textes - vidéos - ...) plus que le contenant.

Important : le référencement naturel représente 80% de la création de trafic. Ce taux - très constant dans le temps - démontre à quel point il est important, dès la conception de son site, de penser à sa visibilité

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter