Les documents nécessaires au 1er diagnostic : les documents comptables et juridiques

A quoi sert un compte de résultat prévisionnel ?

Quelle est son utilité ?

Le compte de résultat prévisionnel sert :

  • de données budgétaires pour les exercices suivants, et l’interface avec le suivi de la trésorerie permettra de connaître en temps réel les incidences d’une modification d’un élément du résultat (chiffre d’affaires ou dépenses).

    En fin d’année, l’analyse des écarts par rapport aux données budgétaires autorisera une estimation plus fine des résultats des années suivantes et deviendra à terme l’outil de pilotage indispensable du repreneur.

  • de tableau de suivi mensuel sous forme de « reste à faire » (RAF). Le procédé de gestion est très simple à utiliser et très efficace comme outil de pilotage et de prévision des résultats.

Le tableau de suivi mensuel

Dans le tableau Excel de suivi mensuel des dépenses et du chiffre (tableau « Compte de résultat mensuel »), la colonne « mois d’avril », par exemple, est complétée à partir de la comptabilité.

Les colonnes de mai à décembre correspondront aux données prévisionnelles estimées sur ces mois-là.

Ainsi, à la lecture de la colonne annuelle, il ressort un compte de résultat prévisionnel précis, intégrant les données comptables réelles à une date donnée d’une part et d’autre part les éléments prévisionnels sur les mois à venir jusqu’à la clôture de l’exercice.

Cette méthode, simple, suppose tout de même que la comptabilité soit à jour, et donne une information se précisant de plus en plus avec le temps.

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter