Comment financer vos formations


Quelle que soit votre situation, il existe différentes aides pour financer une formation.



Attention, depuis le 1er janvier 2015, le DIF n'existe plus, remplacé par le Compte Personnel de Formation. Vos heures de DIF sont toujours utilisables à travers ce compte, jusqu'en 2020. Notre outil est actualisé.


Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou déjà dirigeant d’entreprise, il existe différentes aides pour financer une formation.

Parmi celles-ci, on trouve le Compta Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) le 1er janvier 2015, l’aide du Pôle Emploi ou encore les OPCA.

Pour mieux vous y retrouver et vous aider au calcul de ces financements, La Maison de l'Entrepreneur a créé pour vous cet outil interactif, afin de savoir de quelles aides vous disposez selon votre cas.

Vous aimez cet outil ? Partagez-le !

Cliquez sur "Start Prezi" et laissez-vous guider...


La Maison de l’Entrepreneur
 est un organisme de formation pour les créateurs d’entreprise. Lors de stages d’un à trois jours, vous obtiendrez les conseils et outils nécessaires pour créer votre entreprise en toute sérénité. Découvrez nos offres…

Nos formations

12 premiers mois de mon entreprise

Finalisez votre projet de création d'entreprise et apprenez à maitriser les premiers mois de vie de l'entreprise

Approche de la comptabilité

Travaillez sur vos propres factures et notes de frais afin de vous approprier le logiciel de suivi comptable CIEL, offert par La Maison de l'Entrepreneur.