Les enjeux de la visibilité web pour un entrepreneur - SITE W -

Aujourd’hui, la place d’internet dans les pratiques de consommation nationales est majeure. Quels media privilégier et comment organiser sa présence sur le web ? ​​Comment créer son site internet professionnel ? Ce guide vous donnera quelques lignes directrices pour répondre à ces questions.

Aujourd’hui, 88% des français utilisent Internet* et 82,7% des internautes français achètent en ligne*. La place d’internet dans les pratiques de consommation nationales est donc majeure. Parallèlement, 36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux. Au regard de ces chiffres, on saisit facilement l’enjeu pour tout entrepreneur d’être actif en ligne. Comment élaborer sa stratégie digitale ? Quels media privilégier et comment organiser sa présence sur le web ? ​​Comment créer son site internet professionnel ? Ce guide vous donnera quelques lignes directrices pour répondre à ces questions.

 

 

Quels sont les leviers de la visibilité web ?

Nous avons vu qu’en 2018, toute entreprise a intérêt à inscrire sa présence sur le web. Mais quels supports utiliser pour travailler cette visibilité de façon efficace ?

 

Le site internet : le point central de l'identité virtuelle

L’utilisation prédominante des réseaux sociaux peut amener à se poser la question de l’utilité de ​créer son site internet professionnel​​. Cependant, la création d’une page web reste le fondement d’une bonne stratégie digitale. En effet, le site internet d’une entreprise peut être vu comme sa carte d’identité virtuelle, le point de référence exclusif regroupant toutes les informations de fond qui lui sont relatives. ​Site internet et réseaux sociaux sont complémentaires​​, et ne servent pas les mêmes finalités, et il convient de bien avoir en tête quels sont les intérêts de l’un et des autres.

Création de site internet professionnel : objectifs et avantages

Créer un site internet, c’est avant tout construire​ un espace virtuel réservé​​ sur lequel l’entrepreneur a tout loisir de transmettre librement, et de mettre en valeur, les informations qu’il juge opportunes. La création d’un site permet également de​ renforcer une image de marque​​, en travaillant son identité visuelle par l’utilisation d’outils de web design, mais aussi de ​développer ses relations clients​​, en facilitant l’échange et les interactions avec sa communauté. Enfin, une page internet reste la meilleure façon d’​optimiser son référencement,​​ et donc sa visibilité sur le web.

Comment créer son site professionnel ?

Pour créer votre site d’entreprise, deux solutions s’offrent à vous : soit recourir à un professionnel du web design, qui concevra votre site de A à Z (cette option a l’avantage de vous garantir un résultat optimal, et un certain gain de temps, mais cela reste très onéreux et vous dépendrez d’un tiers pour l’actualisation de vos pages), soit utiliser un ​service en ligne de création de site​​, qui vous permettra de réaliser votre site par vous-même, en toute autonomie et à moindre coût.

 

Les réseaux sociaux

La présence professionnelle sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable en termes de visibilité sur le web. Facebook, touchant à lui seul​ plus de 33 millions de français​​, l’importance de l’utilisation de ces plateformes de partage n’est évidemment plus à démontrer : les réseaux sociaux font pleinement partie de la vie quotidienne des consommateurs. Les entreprises ont donc, bien sûr, tout avantage à tirer profit de ce levier de visibilité digitale.

Créer sa fan page ou son compte

Twitter : objectifs et avantages La création d’un compte sur une plateforme sociale peut servir différents objectifs et présenter plusieurs avantages. Les ​réseaux sociaux​​ ont été conçus dans une optique de partage, d’interactions et de viralité, le plus souvent axés autour du divertissement. Les contenus et le ton employés sur ces outils seront donc fort différents de ceux utilisés sur une page web. Les informations transmises sur les réseaux sociaux auront vocation à être plus fugaces et plus légères, et viseront avant tout à être​ facilement partagées​​. Facebook, Twitter, Instagram et consorts restent surtout un excellent moyen de diffuser et promouvoir les pages de votre site internet.

 

Comment activer les leviers de votre visibilité digitale ?

Une fois votre site professionnel conçu, et vos comptes de réseaux sociaux créés, il vous faut activer votre présence digitale. Ceci peut se faire via des actions simples, mais nécessitera un peu de méthode et de stratégie.

 

Le référencement naturel

Travailler votre ​SEO ​​reste la façon la plus fondamentale d’améliorer votre visibilité web. Les éditeurs de site en ligne vous proposent différents outils pour y parvenir.

Nom de domaine, mots-clés, meta-descriptions

La première chose à travailler en termes de référencement sera votrecontenu textuel et en particulier vos mots-clés​​. Réserver un ou plusieurs noms de domaine, personnaliser les différentes URLs de votre site, compléter vos meta-descriptions et le contenu de vos pages
web, avec des mots clés soigneusement sélectionnés et positionnés, constitueront la base de votre plan de référencement web.

Backlinks

Pensez également à​ élaborer votre stratégie de backlinks​​ (ou liens entrants). Vous pourrez, pour cela, mettre en place des partenariats avec d’autres sites, par exemple. La qualité du contenu de votre site amènera, quant à elle, la création naturelle de backlinks.

Actualisation de votre site professionnel

Un contenu de qualité et valorisé par les moteurs de recherche est un contenu régulièrement mis à jour. L’ajout d’un blog ou de nouveautés régulières, ou encore la refonte de votre page d’accueil, sont de bons moyens d’actualiser les pages de votre site web.

Statistiques et administration avec les outils Google

Enfin, n’hésitez pas à mettre à profit ​les outils Google​​ pour vous aider à administrer au mieux votre site, et en conséquence, à améliorer votre visibilité. Grâce à ​Google Analytics​​, vous pourrez analyser les chiffres relatifs à votre site internet (taux de rebond, nombre de visites, provenance de vos visiteurs, etc.) et ​Google Webmaster Tools​​ vous permettra de gérer votre site internet de manière professionnelle.

 

Mobilisez votre réseau

Une autre façon d’asseoir votre présence sur le web est, tout simplement, la mobilisation de vos réseaux réel et virtuel.

IRL

On peut avoir tendance à l’oublier, mais il est utile d’activer votre réseau “IRL” (In Real Life) pour promouvoir votre présence digitale : inscrivez votre adresse web sur vos cartes de visite, par exemple.

Web marketing

Toutes les pratiques de web marketing sont intéressantes pour la promotion de votre présence virtuelle : que ce soit la rédaction d’une ​newsletter mensuelle​​, ou le lancement de campagnes emailing, ou publicitaires sur les réseaux sociaux, ou via ​Google Adwords​​.

Guest blogging

Enfin, la rédaction d’articles pour des sites partenaires (services complémentaires au vôtre) peut être une bonne façon de se faire connaître d’un nouveau public et de croiser les trafics.

 

Autres moyens de promotion

De façon annexe, il existe d’autres moyens de promotion pour votre présence web. A vous, aussi, d’inventer les vôtres !

Multipliez les supports

Il peut être intéressant de multiplier les supports de communication virtuels, dans la mesure où vous toucherez ainsi une pluralité de personnes n’ayant pas les mêmes pratiques ou habitudes, en termes de consommation d’informations : ​livres blancs, slideshares, podcasts, vidéos, webinaires​​… Plus vous multiplierez les canaux, plus vous augmenterez vos chances de toucher un public large.

Inscription dans les annuaires

Pensez à vous inscrire sur les annuaires en ligne, que ce soit sur ​Wikipedia ​​ou ​Google​​, ces sites de référence vous permettront d’augmenter considérablement votre visibilité.

Participation aux forums et commentaires

Pour finir, soyez actifs sur le web ! Participer aux forums qui touchent votre domaine d’activité, laisser des commentaires sur les réseaux sociaux, montrez votre expertise et votre dynamisme !

 

En conclusion, vous disposez d’un nombre infini de façons de développer votre visibilité web ! Commencez par ​​créer votre site​​ et laissez libre cours à votre inventivité, pour étendre votre communauté et asseoir votre notoriété digitale.

 

La Maison de l'Entrepreneur remercie l'équipe de Site W pour leurs conseils !