Entrepreneur : Comment recruter son premier salarié

Entrepreneur : Comment recruter son premier salarié

Lorsqu’une entreprise se développe, le chef d’entreprise se retrouve confronté à l’embauche de son premier salarié. Ce processus se décline en deux phases, du recrutement à la signature effective du contrat. Pour chacune de ces phases, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Le recrutement du 1er salarié

Le type de contrat

Avant de lancer une procédure de recrutement, il faut se demander quel type de contrat vous souhaitez mettre en place. Il peut s’agir d’un CDI, d’un CDD, d’un stage ou d’un contrat en alternance.  Chacun de ces contrats a ses propres particularités. Par exemple, dans le cadre d’un CDD, il est nécessaire de justifier le caractère temporaire de l’embauche (hausse temporaire de l’activité, remplacement…).

Demandez-vous également si votre développement justifie l’embauche d’un salarié à temps plein ou à temps partiel. La catégorie de l’emploi est à définir : les conditions ne seront pas les mêmes pour un employé avec le statut cadre. Enfin, réfléchissez aux clauses particulières du contrat (non-concurrence, mobilité, etc.) et vérifiez que les candidats ont une autorisation de travail. La catégorie de l’emploi est à définir : les conditions ne seront pas les mêmes pour un employé avec le statut cadre. Enfin, réfléchissez aux clauses particulières du contrat (non-concurrence, mobilité, etc.) et vérifiez que les candidats ont une autorisation de travail.

Le budget 

Une fois le type de contrat défini, vous devez évaluer votre budget attentivement. Quel salaire êtes-vous prêt à verser et correspond-il à la réalité du marché pour le poste proposé ? Le taux des cotisations sociales et fiscales sur salaires peut s’évaluer à 45% minimum. Toutefois, ce chiffre peut évoluer en fonction de deux critères :

  • Le taux global est susceptible de baisser si le salaire brut est compris entre 100% et 160% du SMIC (Réduction Fillon)
  • Le taux global peut augmenter en fonction de contrats de prévoyance et de mutuelle souscrits à titre obligatoire ou facultatif.

L'embauche

Voici les étapes indispensables pour embaucher votre premier salarié :

  1.  Rechercher la convention collective applicable en fonction du code NAF, et vérifier ce qu’elle implique en termes de prévoyance, si un régime est obligatoire et un organisme désigné.
  2. Rechercher la caisse de retraite complémentaire dont vous dépendez en fonction du lieu du siège social de l’entreprise
  3. Établir un contrat de travail
  4. Faire la déclaration unique d’embauche (DUE) sur le site de l’URSSAF, ce qui génère la création du compte URSSAF de la société.
  5. Prévoir une visite médical d'embauche, à effectuer pendant la période d'essai.

Nous vous rappelons que pour pouvoir embaucher un premier salarié, l’entreprise doit déjà être immatriculée. Pour une meilleure organisation interne, nous vous conseillons de créer un dossier papier ou informatique pour chaque salarié, regroupant une copie de ses documents d’identité, de sa carte vitale, de son RIB, du contrat, de la DUE et de la convocation à la visite médicale.

Etablissement des bulletins de salaire

Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter